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mars 2019 :
TV Finance

Mon Entretien de Chaudière, Elie Auber : « Une plateforme consommateurs et un accompagnement pour les professionnels »

Mon Entretien de Chaudière est une plateforme qui s'appuie sur deux piliers : d'abord, la mise en relation entre particuliers et professionnels chauffagistes, ensuite, une solution d'accompagnement de ces mêmes professionnels pour les aider dans leur quotidien, en termes d'organisation et de facturation. Elie Auber, son fondateur et dirigeant, détaille ce concept innovant.

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décembre 2018 :
Le Courrier Cauchois

La Start-up "Mon entretien de chaudière" près de Fécamp. Simplifier la vie des chauffagistes.



Lancée en septembre 2017 à Saint-Léonard, Mon entretien de chaudière simplifie la vie des artisans chauffagistes en leur proposant une solution numérique et écoresponsable. Un concept innovant qui a séduit de nombreux professionnels dans la France entière.

Une start-up au concept innovant est nichée à l'Hôtel d'entreprises de Fécamp Caux Littoral Agglo depuis septembre 2017. Mon entretien de chaudière propose de simplifier le travail des chauffagistes par un accompagnement numérique. L'entreprise a été créée par Elie Auber, originaire de Bretteville-du-Grand-Caux. "Cette création est le fruit d'une expérience professionnelle, quand j'étais en alternance dans une entreprise de chauffage à Montivilliers. Avec l'équipe de techniciens, on avait 2 000 à 2 500 contrats à gérer. Cela représentait énormément de travail administratif, très chronophage, et beaucoup de paperasse. Il fallait simplifier tout cela".

Après un détour dans le domaine des assurances, le Brettevillais a fait son retour dans le métier. "Je me suis rendu compte que rien n'avait évolué depuis cinq ans". Il se rapproche d'un web développeur et, après une phase de développement de sept mois, lance son site internet. "On s'occupe de mettre à la disposition des professionnels devis, factures et attestations d'entretien pré-rédigés. L'utilisateur n'a qu'à s'inscrire et compléter les champs vides. Il fallait que le logiciel pense et travaille comme un chaufffagiste".

Intermédiaire clients/artisans

La start-up fait également office d'intermédiaire et propose aux particuliers de trouver l'artisan chauffagiste le plus proche. "On s'est dit que cela pourrait être bénéfique de créer une sorte de porte d'entrée pour les rendez-vous d'entretiens de chaudières. On a mis en place une veille avec relance automatisée via l'envoie de SMS. Il s'agit d'un précieux gain de temps pour des chauffagistes qui ont la tête dans le guidon, surtout en ce moment. L'idée première c'était de développer une solution écoresponsable, de ne plus utiliser de papier et de limiter au maximum les déplacements". Pour autant, Mon entretien de chaudière n'est pas voué à remplacer le travail des secrétaires, assure l'entrepreneur. "L'outil vient en complément. Il apporte un bol d'air aux secrétaires, leur évite de passer de longs coups de fil, pour se consacrer à d'autres tâches".

Plus d'un an après sa création, Mon entretien de chaudière s'est considérablement développé. La start-up fait travailler cinq personnes à temps plein. Reconnu organisme de formation par le Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi), elle accompagne les artisans dans leur transition numérique et collabore avec 100 chauffagistes partout en France. "On traite 15000 contrats en gestion. Notre clientèle s'étoffe de 20 à 30 proffesionnels supplémentaires par mois. Nous privilégions les petits artisans. 80% de nos clients emploient trois à quatre salariés maximum", précise Elie Auber.

Le développement devrait se poursuivre dans les semaines, les mois à venir. Première étape, le lancement dès le 1er janvier d'une boutique en ligne intégrée au site internet. "Le particulier pourra sélectionner l'entreprise et l'équipement de chauffage selon ses propres critères. On pourra également le renseigner sur les aides financières disponibles. En parallèle, nous travaillons sur une application mobile hors réseau pour les artisans qui travaillent en zones rurales où l'on trouve encore des zones blanches. Elle devrait être lancée pour le premier trimestre 2019". A long terme, Mon entretien de chaudière ambitionne de développer un réseau de 6400 collaborateurs, "soit autant de chauffagistes qu'il existe de codes postaux en France".

Voir l'article sur lecourriercauchois.fr

Paris-Normandie

L’Hôtel d’entreprises de Fécamp abrite une jeune pousse qui développe une solution numérique pour les chauffagistes.



Mon entretien de chaudière est une start-up (jeune pousse) qui développe une solution numérique pour que les chauffagistes gèrent mieux leurs contrats d’entretien de chauffage. Du côté des consommateurs, c’est une marketplace (un lieu) pour trouver un chauffagiste dans sa zone géographique d’habitation.

C’est le concept qu’a mis en place Élie Auber, fondateur de la start-up « monentretiendechaudière.fr » en septembre 2017. C’est à l’hôtel d’entreprises de l’agglomération Fécamp Caux littoral, sise sur le Parc d’Activité des Hautes Falaises, qu’il a choisi de monter sa société. D’abord seul, il a recruté une assistante de direction en octobre de la même année puis s’est attaché les services d’un web développeur en mai 2018. « Il a tout d’abord travaillé sur une première version pour trois mois, puis j’ai choisi de l’embaucher en novembre 2018 pour travailler sur une nouvelle version. Dans le même temps, deux autres personnes se sont jointes à l’équipe qui comprend aujourd’hui cinq personnes, Julie en tant que business développement et Camille comme assistante en charge du développement du portefeuille. »

Gain de temps et d’organisation

En créant ce concept, Élie Auber a souhaité apporter une solution complète au chauffagiste qui travaille le plus souvent avec du papier et par ce travail en ligne le rendre éco-responsable. « Ce système en ligne permet d’une part au client de prendre un rendez-vous facilement avec un chauffagiste de son choix et à ce dernier l’envoi de SMS automatisé, la création de devis, de factures... Tout ce qui est administratif est géré en ligne facilitant la prise de notes de manière instantanée et permettant ainsi un gain de temps », explique Élie Auber, fort de son expérience acquise durant dix ans dans une entreprise qui en gérait 2 600 autres.

Il a mis en application son idée pour éviter toute cette paperasse qui envahit les professionnels. Il a mis ainsi en service trois offres : la première, le chauffagiste peut récupérer les contacts sur le site ; la deuxième, le professionnel peut utiliser le logiciel en ligne ; la troisième est la gestion externalisée de l’administratif qui est une réponse pour ceux qui travaillent seuls. « Ce logiciel n’a pas pour vocation d’éviter des embauches mais est un support pour optimiser le travail de l’entrepreneur », précise Élie Auber.

Gérer un appel d’offres, les rendez-vous d’entretien ou de dépannage tout se trouve mis en ligne du bureau de l’entreprise ou depuis chez le client, permettant la production de moins de papier et offrant plus de clarté aux documents de référencement. « On peut ainsi payer les factures sur le site (CB ou Paypal) grâce à la signature électronique. »

En Normandie et en France

Une centaine de professionnels sont aujourd’hui sur le site. « Nous travaillons avec des artisans chauffagistes qui ont de un à cinq salariés et des entreprises de 100 salariés, un peu partout en France, 50 % de notre clientèle étant de Normandie. Une tendance qui tend à s’inverser avec le partenariat d’une grosse société, EkWateur, 5e fournisseur d’énergie français et premier fournisseur d’énergie verte. » Des partenariats qu’il développe également avec d’autres start-ups comme « Ma Gestion Locative » qui possède un réseau de 900 agences immobilières et un parc de plus de 4 000 logements. L’entreprise a en effet pour objectif d’ouvrir au mois de janvier prochain la boutique de « Mon Chauffagiste » : « On pourra y sélectionner sur le site le chauffagiste de sa zone géographique qui aura mis ses offres en ligne (type de produit, tarification etc.). »

Un développement qui ne l’empêche pas de revenir aux fondamentaux en allant sur le terrain au-devant des chauffagistes pour faire évoluer leur concept.

Voir l'article sur paris-normandie.fr

Entreprendre

Elie AUBER, jeune entrepreneur normand et créateur de l'entreprise Mon entretien de chaudière, a bénéficié du soutien conjoint d'Initiative Le Havre Estuaire et Réseau Entreprendre Seine Estuaire.

A la clé un accompagnement humain et financier renforcé !



Voir l'article sur la page Facebook Réseau Entreprendre Seine Estuaire


octobre 2018 :
Tendance Ouest

Fécamp : il conçoit un logiciel pour les chauffagistes

Mon entretien de chaudiere.fr est une start-up fécampoise (Seine-Maritime) née en septembre 2017. Élie Auber, son créateur, a pensé un logiciel pour faciliter les démarches notamment administratives des artisans chauffagistes. Et ça marche. En octobre 2018, il compte déjà comme clients une centaine de professionnels sur toute la France et entre 10 et 15 000 particuliers.



Un bel exemple de succès Normand : Élie Auber, 32 ans, a monté sa start-up en septembre 2017 sur l'agglomération de Fécamp (Seine-Maritime). L'entreprise s'appelle Mon entretien de chaudiere.fr. Il a conçu un logiciel pour aider les artisans chauffagistes à gérer leur quotidien. Il permet à ces professionnels de gagner du temps en automatisant les démarches administratives et en aidant à la gestion des tournées (notamment grâce à la géolocalisation). Le site internet permet également aux particuliers de trouver un chauffagiste près de chez eux.

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